L’AVENTURE

La propriété sur laquelle est née le domaine d’Heilly-Huberdeau est typiquement viticole. Les caves et granges ont été utilisées par les vignerons locaux depuis plusieurs générations, pour y stocker les vins mais aussi pour loger les chevaux de traits. Au 19ème et au début du 20ème siècle, la majorité des vins produits sur les lieux sont destinés au bassin minier.

Au cours de la décennie 1970, Martine et Pierre se rencontrent sur les bancs de l’Université de Rennes. Ils étudient l’écologie et prennent conscience des enjeux environnementaux à venir, de l’impact des pratiques humaines sur la nature et la biodiversité.

Quand l’opportunité de s’installer dans la vie s’est présentée, en Bourgogne, dans un milieu agricole et paysans, l’aventure viticole est venue comme une évidence. En 1978, ils associent leurs noms de famille pour créer le domaine d’Heilly-Huberdeau. 

La première récolte de 1979 est faite sur moins d’un hectare de vigne. Progressivement, Pierre et Martine plantent les cépages Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté pour augmenter les surfaces de culture.

dheillyhuberdeauvinbio5Vendanges 1981

En parallèle, ils s’engagent pour la naissance puis le développement des Syndicats et des Services en Agriculture Biologique, en Bourgogne et sur le plan national. Leur philosophie est de pratiquer une viticulture inspirée des dernières connaissances scientifiques concernant la microbiologie des sols et respectant le vivant. Ils souhaitent, avec collègues et amis, promouvoir une Agriculture durable, réaliste, scientifique. En 1983, ils s’engagent avec Nature & Progrès, une association militante qui permet une mention en Agriculture Biologique.

En 1986, les premières bouteilles de Crémant sont produites. L’élaboration est alors « à façon » et c’est en 1995 que le domaine crée en totalité « l’atelier Crémant ». Dès lors, l’intégralité des Crémants sont élaborés à la propriété, selon la méthode traditionnelle issue du savoir-faire champenois. La récolte des raisins, l’assemblage des vins, la prise de mousse avec repos d’au moins 9 mois sur latte et le dégorgement sont réalisés au domaine.

Dans les années 2000, Pierre et Martine cultivent 5 hectares de vignes, toutes plantées par leur soins. L’Agriculture Biologique se développe doucement et des instances européennes voient le jour. La certification du domaine est alors confié à l’organisme ECOCERT.

En 2019, Lucas, fils de Martine et Pierre décide de rejoindre l’aventure créée par ses parents, par fierté du travail accompli mais surtout par amour de la vigne et du vin. Il est installé sur le domaine avec sa conjointe Alizée et leurs 2 enfants, Suzanne et Anatole.

En 2020, le Domaine d’Heilly-Huberdeau adopte un nouveau nom : le « Domaine du Chétif Quart », nom du lieu-dit sur lequel il est établi, comme un clin d’oeil à la Bourgogne définie par ses climats. Sur le fond, il n’y a pas de changement, la philosophie du domaine reste la même : rester curieux, respectueux de nos cultures et tenter millésime après millésime de vous proposer les meilleurs vins et Crémants possibles selon notre savoir-faire.

Vendanges 2020

Les commentaires sont fermés.