LES VIGNES

LES VIGNES.

dheillyhuberdeauvinbourgognebio7

L’essentiel du Domaine est situé sur le coteau du Mont Avril, à mi-pente, exposé Sud/Sud -Est, à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres.
Les sols sont argilo-calcaires avec des proportions variables d’argiles.

LES CEPAGES

Cépages rouges : le Pinot noir et le Gamay
Cépages blancs : le Chardonnay et l’Aligoté

LA CULTURE

En plantation traditionnelle, nous cultivons des vignes basses, de 1m à 1m20 d’écartement. Ce mode de conduite contraignant nécessite beaucoup de main d’œuvre. Il est directement hérité de l’utilisation du cheval pour le labour. Auparavant, les vignes était plantées en « foule ». Le vigneron plantait une forte densité de ceps sur sa parcelle pour couvrir le sol et le protéger, et avoir ainsi moins de surface à piocher!

Nous cultivons quelques vignes hautes et larges dont l’une d’entre-elles en terrasse. Ce mode de conduite nous est apparu comme le plus propice à la mise en oeuvre de l’Agriculture Biologique lors de notre installation. Malheureusement, certains décrets régissants nos appellations d’Origine Controlée nous ont empêchés de poursuivre dans cette voie.
Pourtant, sur nos coteaux, ce système de plantation nous permettrait de maintenir un enherbement maitriser, et de lutter efficacement contre l’érosion qui est un grave problème actuellement dans tous les vignobles en coteau. Certaines de nos parcelles sont enherbées, soit partiellement, soit épisodiquement, pour essayer de limiter ces ravinements et maintenir les sols. Les parcelles cultivées le sont à l’aide de piocheuses hydrauliques avec finitions manuelles (la pioche et parfois le désherbage thermique).

Les fertilisations sont faibles afin de limiter les rendements. Elles sont faites essentiellement à partir de fumier ou de marc de raisins compostés ou des engrais organiques certifiés AB.

Les vignes ont été taillées en Guyot simple de 1979 à 2006. Depuis 2007, nous avons évolué vers la méthode Guyot Poussard pour tenter d’éviter ou au moins de limiter la propagation des maladies du bois, notamment le bois noir et l’esca.

Au mois de Juillet, nous pratiquons une vendange en vert sur certaines parcelles pour mieux maitriser les rendements.

Les commentaires sont fermés.